Comment réduire ses déchets ?

Pourquoi réduire ses déchets ?

 Jeter sans rflchir cest dpass 

 Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. Nos actions quotidiennes génèrent toujours plus de déchets. Ils ont un impact direct et grandissant sur l’environnement. Optimiser le tri en vue de valoriser les déchets est essentiel. Réduire la quantité des déchets est stratégique.

Chaque habitant de Maine-et-Loire produit en moyenne 293 kilos de déchets par an. Et pourtant, des gestes simples permettent de réduire considérablement nos poubelles :

-          Je fais du compost : moins 40 kilos par an.

-          J’achète des produits avec moins d’emballage : moins 26 kilos.

-          J’évite le gaspillage alimentaire : moins 20 kilos…

-          Je répare les ustensiles en panne. Je me renseigne sur les Repair cafés environnants où des bénévoles m'aident à remettre en état le matériel défectueux.

 bandeau-bricolage rduction dchets

 

C'est plus clair en vidéo ?

Denis Pépin, journaliste Ouest-France, conférencier, vous explique pourquoi réduire ses déchets.

Voir la vidéo ICI

 


Le compostage domestique

Voir la vidéo

Le compostage individuel est une excellente manière de gérer ses déchets.

En effet, 30% des déchets ménagers produits dans l’année sont compostables. Le compostage à la « source » comme le tri sélectif, permet de limiter les quantités de déchets à transporter et à traiter et donc limite la hausse des coûts de traitement des ordures ménagères. Il permet d’obtenir gratuitement un amendement organique riche en éléments fertilisants.

La communauté de communes met à disposition des habitants un composteur de 400 litres (avec une extension 600 litres) contre la somme de 20 €. Cette opération, mise en place avec le concours financier du SIVERT, de l’ADEME et du Conseil Général a déjà permis de doter plus de 714 foyers d’un composteur sur le secteur Baugeois.

En savoir plus : http://www.smictomauthion.fr/reduction_des_dechets/le_compostage.html 

Comment obtenir un composteur ?

Contactez le service Déchets de la Communauté de Communes au 02 41 84 49 49. Un rendez-vous vous sera proposé pour venir récupérer votre composteur (2 cartons) et votre bio seau à la maison des services publics à Baugé.

Que peut-on composter ?

guide du compostage-page-004

Consulter le guide du compostage PDF


 

Les trucs et astuces pour reduire vos dechets

Sur le nouveau site Internet « enanjoujereduismesdechets.fr », vous trouverez les bons conseils pour mieux consommer et moins jeter : préférer le durable au jetable, acheter des produits locaux et de saison, n'acheter que ce dont on a besoin… Autant de bonnes pratiques diffusées par le Conseil général de Maine-et-Loire et l’Ademe, avec 14 collectivités locales en charge de la prévention, de la collecte et de la gestion des déchets. Une vaste campagne de communication « En anjou, je réfléchis avant d’acheter, avant de jeter ! » a été lancée en novembre 2012 pour que chacun puisse adopter des gestes quotidiens qui lui permettront de réduire sa poubelle.

Pour s'informer, trouver trucs et astuces au quotidien :  Cliquez sur le lien http://www.enanjoujereduismesdechets.fr/

Vidéo du ministère de l'environnement sur des actions au quotidien pour réduire les déchets domestiques.

Voir la vidéo ICI

baugeois vallee
15, avenue Legoulz de la Boulaie

Baugé

49150 Baugé-en-Anjou

Tél. 02 41 84 49 49

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Envoyer un mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.